L’hypnose est un outil qui permet de faciliter le changement. Il est utilisé en coaching, en psychothérapie, en communication, en pédagogie et est déjà bien présent en médecine. C’est un outil orienté vers la solution.
L’hypnose permet de modifier ses comportements, de prendre du recul sur certaines situations qui nous semblent difficiles à gérer.
L’hypnose permet aussi de mieux se connaître, de découvrir des facettes de nous, de développer des qualités déjà présentes en nous pour atteindre nos objectifs.

Il s’agit de techniques qui permettent d’être dans un état différent de celui que l’on a l’habitude de vivre dans notre quotidien. On parle de conscient et d’inconscient : le conscient est plutôt l’état quotidien, l’inconscient fait aussi partie de nous et l’état d’hypnose le fait intervenir de manière plus présente. Ce n’est pas un état de sommeil, bien au contraire il s’agit d’un état très actif, dynamique. L’hypnose permet, en activant l’imaginaire, de décaler la perception de nos sens, d’ouvrir l’arbre des possibles, d’être à l’écoute de ses ressources, de voir une situation de manière différente …